Site officiel - ville-soultzmatt.fr
Soultzmatt-Wintzfelden est une commune de 2426 habitants située à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse, à la limite de la plaine d'Alsace et des Vosges. Elle se compose d'un bourg-centre Soultzmatt, et d'une annexe Wintzfelden. Etape de la route des vins, elle bénéficie de la notoriété de ses eaux et de ses vins et a choisi de développer un tourisme rural respectueux de la nature. Vous pourrez découvrir le vignoble et ses circuits pédestres...
Contactez la mairie
Place Général de Gaulle
68 570 Soultzmatt
Tél : 03 89 47 00 01
Fax : 03 89 47 08 54
Contact email / Horaires
Bourse d'échange et exposition de véhicules anciens - du 26/04/2025 au 27/04/2025 de 09:00 à 17:00
Marché aux œufs et aux poussins - le 01/05/2025 à 08:30
Samedi 26 avril 2025
Soultzmatt
14°C  légère pluie
Vent 20 km/h Humidité 73 %

Village fleuri "4 fleurs"

La commune de Soultzmatt-Wintzfelden a obtenu la quatrième fleur au concours national des villes et villages fleuris en 2006.

En 50 ans, le label "Villes et Villages Fleuris" est devenu porteur d'un véritable phénomène de société, tant auprès des élus que du grand public. Depuis 2006, Soultzmatt-Wintzfelden est l'une des 223 communes de France primée "4 Fleurs".

Ce label a été confirmé en 2011, lors du passage du jury national des villes et villages fleuris. Cette réussite couronne un travail mené depuis des années en faveur de l'amélioration du cadre de vie :

  • 1re fleur attribuée en 1995
  • 2e fleur attribuée en 1998
  • 3e fleur attribuée en 2001
  • 4e fleur attribuée en 2006

Cette distinction permet de renforcer l'attractivité de la commune et contribue aux efforts menés pour offrir un accueil touristique de qualité, gage d'un développement harmonieux.

Critères du label "4 fleurs"

Le label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d'action est aujourd'hui beaucoup plus large.

Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des touristes.

Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l'obtiennent.

L'attribution du label Villes et Villages Fleuris s'effectue sur la base d'une série de critères définis par le CNVVF.

  • La motivation pour l'obtention du label
  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement
  • Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité
  • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...)
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune