Célèbre pour ses eaux Lisbeth et son grand cru Zinnkoepflé, Soultzmatt-Wintzfelden joue la carte du tourisme rural et mise sur la découverte d'un patrimoine authentique.
La notoriété de la commune repose depuis des siècles sur ses deux richesses naturelles : l’eau et le vin.
Les Sources sont à l’origine même de son nom, en référence à la source au goût salé qui coule dans la prairie (Sulz : sel, Matte : pré). Elles produisent près de 30 millions de bouteilles par an de Lisbeth (plate, légère ou pétillante), eaux aromatisées, limonades artisanales et Elsass Cola.
La viticulture est une tradition familiale dont le savoir-faire se transmet de génération en génération. Introduite en Alsace par les Romains, la présence de la vigne est attestée dans la Vallée Noble depuis le 9e siècle, avec pour ambassadeur le grand cru Zinnkoepflé. Elle occupe une vingtaine de familles, dont la production est régulièrement primée au concours des meilleurs vins du monde.
Forte de la renommée de ses produits, Soultzmatt-Wintzfelden assure la promotion de son terroir d’exception par plusieurs actions en faveur de l’amélioration et de l’embellissement du cadre de vie. Elle a ainsi été récompensée par une 4e fleur dans le cadre du concours national des Villes et Villages Fleuris, et par l’attribution des labels "Station Verte de Vacances" et "Commune touristique".