Les Sources de Soultzmatt emploient aujourd’hui 32 salariés et produisent 23 millions de bouteilles par an, dont elles exportent 15 %. En 2010, elles ont initié le groupement "Made in Alsace", qui valorise le savoir-faire régional.
Probablement connue des Romains, la première évocation précise date de 1272, époque à laquelle la source est remarquée par le moine franciscain Tschamser. Elle est redécouverte au début du 17e siècle et des installations thermales y sont construites dès 1662. La source est acquise en 1838 par Louis Nessel. Sous son impulsion, les eaux minérales de Soultzmatt acquièrent une renommée européenne ; consommées sur place les siècles précédents, elles sont vendues en bouteilles à partir de 1853.
Le 29 mars 1865, un décret impérial la déclare d’intérêt public et l’exportation d’eau décuple au cours des années qui suivent. Nessel ayant supprimé aux habitants le privilège de puiser gratuitement l’eau pour leurs propres besoins, la commune aménage une autre source à proximité, qu’elle met en exploitation légale dès 1861.
En 1891, un incendie détruit une grande partie de l’établissement de bains situé le long de la route ; son exploitation est alors définitivement abandonnée. En 1892, la société Brun & Cie devient propriétaire de l’ensemble des sources et construit un grand hall de style empire, qui accueille aujourd'hui la Maison de l'eau.
En 1922, les eaux non minérales sont employées pour la fabrication d’une eau de table "Lisbeth", prénom de la fille aînée de Georges Thomas, alors administrateur de la société d’exploitation des Sources.
La municipalité devient propriétaire des Sources en 1952 et instaure la "Régie communale des Sources de Soultzmatt". L'embouteillage est abandonné sur le site des sources communales mais les captages sont préservés et l'exploitation de l'eau minérale se poursuit. La population conserve son droit à l'eau minérale, fixé à cinq litres hebdomadaires par personne.
En 1991, la régie communale est modifiée en société d'économie mixte des Sources de Soultzmatt, avec 53 % des capitaux détenus par la commune et 44 % par le groupe suisse Rivella.
Les Sources de Soultzmatt emploient aujourd'hui 32 personnes et produisent 23 millions de bouteilles par an, dont elles exportent 15 %. En 2010, elles ont initié le groupement "Made in Alsace", qui valorise le savoir-faire régional. L'eau de source Lisbeth a été couronnée d'un Eauscar au salon Aqua-Expo de Paris et élue à plusieurs reprises meilleure eau de France. Elles produisent également des limonades artisanales, sodas, eaux aromatisées et l'Elsass Cola.
Voir une vidéo de présentation : cliquer ici.