Le cimetière militaire de Soultzmatt honore la mémoire des 678 soldats roumains déportés par l’armée allemande et décédés en captivité au cours de la Première Guerre mondiale en Alsace et en Lorraine.
C’est dans cette nécropole militaire, la plus grande exclusivement roumaine de France, qu’ils ont trouvé le repos éternel. Elle symbolise la solidarité sans faille des habitants et de la municipalité de Soultzmatt-Wintzfelden, depuis l’arrivée des soldats roumains sur leur territoire jusqu’à nos jours.
Différents témoignages ont traversé le temps, attestant des gestes de compassion de familles de Soultzmatt envers les soldats roumains, auxquels ils ont procuré de la nourriture malgré la crainte de représailles.
Vingt-sept familles ont ainsi contribué par leurs dons de nourriture à la survie des prisonniers de guerre. Au lendemain de la guerre, la commune de Soultzmatt-Wintzfelden met à disposition le terrain pour la création d’un cimetière militaire au Comité d’Alsace des Tombes Roumaines en 1919, et œuvre depuis ce jour à la préservation de ce lieu.
Forte de cette mission de conservation, elle a ainsi œuvré en faveur de l’inscription du cimetière militaire roumain au titre des monuments historiques en 2017, puis sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité en 2023.
Cette décision historique, validée par le Comité en septembre 2023, est le fruit d’une démarche initiée en 2010 par plusieurs acteurs, dont l’association Paysages et Sites de mémoire de la Grande
Guerre et la commune de Soultzmatt-Wintzfelden. Elle apporte aux habitants un nouveau regard sur le patrimoine exceptionnel qui les entoure, tout en les encourageant à le préserver.
- Célébration du Centenaire du Martyre des Soldats Roumains : le 3 juin 2017, la commune de Soultzmatt-Wintzfelden et le Consulat Général de Roumanie se sont associés pour rendre hommage aux 678 soldats roumains inhumés à Soultzmatt en présence de Son Altesse Royale le Prince Radu.
- Visite officielle de la famille royale de Roumanie : le 29 septembre 2018, Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne de Roumanie, et Son Altesse Royale le Prince Radu ont été nommés Citoyens d’Honneur de Soultzmatt-Wintzfelden.
- Centenaire de l’inauguration du cimetière militaire : le 9 avril 2024, le Prince Radu de Roumanie a participé au centenaire de l’inauguration du cimetière militaire roumain du 9 avril 1924 par le Roi Ferdinand et la Reine Marie de Roumanie.